Quel est le meilleur langage de programmation

 


Quand on se lance dans le monde du code, l'une de question qui viennent nous embrouiller est la suivante : "Par quel langage dois-je commencer ?".

Et bien, malheureusement cette question en apporte plusieurs autres questions. Par exemple :

  • Quel est le meilleur langage de programmation ?
  • Sera-t-il facile à apprendre ?
  • Avec ce langage, aurai-je vraiment un emploi ?
  • Etc.

Toutes ces questions sont tout à fait naturel. Dans cet article, nous allons répondre à la première question "Quel est le meilleur langage de programmation ?".


Combien y a-t-il de langages de programmation ?

Avant de dire quel est le meilleur langage de programmation, il serait d'abord convenable de savoir il y en a exactement combien.

Et bien, actuellement il y a ~9000 langages de programmation au monde, mais il n'y a que 700 qui sont répertoriés sur Wikipédia.
En voyant ces chiffres astronomiques, on se rend compte que chacun peut se réveiller aujourd'hui et décider de créer son propre langage, qui pourra faire ceci ou cela.

Vous voyez ! Le choix d'un langage est plus difficile que vous ne le croyez ! Mais, ensemble on va simplifier tout ça.

Quel langage choisir ?

Vous venez de voir plusieurs qu'il existe des milliers de langages de programmation. Le choix du langage apprendre est beaucoup plus objectif que subjectif. C'est-à-dire que pour choisir, ne vous focaliser pas sur le langage, mais plutôt sur votre vision (votre projet,...). Car il n'y a pas de meilleur langage de programmation ; chacun a ses avantages et ses défauts.

Mais voici quand-même quelques critères qui vous aideront à faire le bon choix...

Quelques critères pour bien choisir.

1. Choisir un langage toujours à jour

Vous devez vous assurer que le langage soit toujours supporté et développé. Il doit posséder une dernière version qui est récente, ainsi vous serez sûr(e) que votre création pourra jouir de fonctionnalités actuelles.

2. Choisir un langage qui possède une communauté active des développeurs

Vous aurez besoin de consulter d'autres personnes qui utilisent le même langage que vous. Et ce, pour trouver des solutions à vos différents problèmes et blocages. Si le langage possède plusieurs supports d'apprentissage (tels que des forums actifs en plus de la documentation et des sites de formation), vous le maîtriserez rapidement et facilement, en plus vous n'aurez pas beaucoup de problème dans la conception de votre projet.

3. Choisir un langage adapté à votre projet

Ne choisissez pas au hasard. Examinez très bien ce que vous voulez faire.
Exemple : vous voulez concevoir une appli qui permet aux utilisateurs de payer instantanément sans avoir leur carte bancaire sur eux. Il est évident qu'il vous faut un langage avec lequel vous créer une application mobile.

4. Aimer le langage que vous avez choisi 

Le dernier critère, et le plus important. Vous devez aimer le langage que vous avez choisi. Dans le cas contraire vous n'arriverez pas à le maîtriser ni à faire quoi que ce soit avec.

Merci d'avoir lu cet article. Nous espérons qu'il vous a été utile !

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne